Tempête sur Naxos
A première vue, la Grèce, et sans doute les Cyclades, est un endroit merveilleux où il fait bon vivre. Et, tout le monde connaît la carte postale idyllique de la maison blanche aux volets bleus. En fait, cette image restitue bien la réalité, mais à la belle saison. En fin de compte, comme partout, il y a le revers de la médaille. Non… tout n’est pas bleu et blanc dans les Cyclades ! Au contraire… parfois, ce sont le noir et le gris qui dominent ! Comme en ce moment !
Ainsi, comme l’écrit Charles Perrault dans Barbe Bleue : « Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? » Ben si… une grosse tempête qui promet d’être gratinée ! Un ferry, peut-être le dernier pour ces prochains jours, quitte le port de Naxos.
Tandis que les médias nous annoncent un très mauvais temps, nous nous dépêchons de prendre l’air. En effet, on annonce des vents de plus de 100 km/heure (accrochez vos moumoutes !), accompagnés de fortes pluies. Même si le ciel est sombre, il donne à la balade une note bien romantique.
Finalement… la tempête est là ! Et de toute évidence, elle décide de montrer sa force ! Punaise… il faut reconnaître que les éléments se déchaînent ! Nous apprenons que l’île n’a pas connu un tel déferlement depuis 1981 (ça, c’est fort sympa pour notre 1er hiver ici ! Ah les Grecs et leur sens de l’accueil !) ! Tandis que le ciel devient fou, nous restons sagement à l’intérieur.
Mais… en bons petits Suisses prévoyants, nous pouvons tenir le siège ! Et, finalement, à part une toute petite infiltration d’eau par la porte d’entrée (et un peu le trouillomètre à zéro pour moi, mais… SVP gardez ça pour vous !), tout est bien qui finit bien ! Elle est pas belle, la vie ?!?