L’Ascension du rite orthodoxe

L’Ascension du rite orthodoxe

6 juin 2019 Non Par Romaine

En cette magnifique journée du 6 juin 2019, c’est non seulement notre anniversaire de mariage (16 ans, comme le temps file !), mais également, cette année, la fête de l’Ascension du rite orthodoxe.


Notre voisin Vasilis, propriétaire d’une oliveraie à côté de notre maison, nous invite à participer à la manifestation. Celle-ci se tient dans la petite église tout près de chez nous. Vasilis nous explique que le rite dure de 7h00 à 10h30 environ. En effet, dès 7h00, les cloches se mettent à sonner.


Pas trop au courant du déroulement de la cérémonie, nous y allons vers 8h45. A notre arrivée, les regards curieux des personnes installées devant l’église nous accueillent. De quoi nous mettre à l’aise ! Heureusement, Vasilis nous repère et nous fait signe d’avancer vers lui. Nous prenons place sur la terrasse. L’intérieur de la petite église est complète. La cérémonie s’y déroule dans un silence tout religieux. A l’extérieur, par contre, on se permet de papoter, de fumer, de répondre au téléphone. Ce qui nous surprend, peu habitués que nous sommes à ce genre de pratique dans le rite catholique.

La température est déjà agréable. Nous nous laissons bercer par la litanie du pope. Certes, nous ne comprenons pas grand chose (pas encore !), mais nous captons tout de même certains mots.

Vers 10h15, la cérémonie s’achève. Chacun reçoit un morceau de pain béni et un verre de vin blanc.


Des tables sont dressées, de la nourriture apportée et… subitement, nous nous retrouvons avec une assiette bien remplie dans les mains ! Vasilis en profite pour nous présenter à quelques personnes, dont le pope du coin.


Cette matinée au sein de la communauté de « notre » village nous a permis d’avoir un premier contact avec la population. MERCI, Vasilis !