Naxos en hiver

Naxos en hiver

18 janvier 2020 Non Par Romaine



A première vue, on peut se demander quoi faire sur l’île en hiver. En effet, une fois les touristes partis, les commerces, restaurants et bistrots se ferment les uns après les autres. Il semble que Naxos se replie sur elle-même.



Effectivement, les rues de Xora sont quasi désertes. Hormis quelques chats (tiens, quelle surprise !), les rencontres se font rares. De sorte qu’il semblerait que les Naxiotes, telles des marmottes, entrent en hibernation ! D’ailleurs… c’est tentant de les imiter !



Mais, réflexion faite, non… nous refusons de nous endormir, en tous cas pas complètement ! Car, tout compte fait, il est fort agréable de déambuler dans les rues calmes de la ville, surtout que ceci présente certains avantages. Premièrement, cela permet de prendre de jolies photos sans touristes en arrière-fond (plaisir non négligeable !).



Deuxièmement, nous découvrons chaque jour de nouvelles facettes, de nouveaux panoramas. Ainsi, pas sûr qu’avec la foule de visiteurs cette jolie peinture aurait capté notre attention !



Et troisièmement, selon la météo, Naxos présente un visage distinct d’un jour à l’autre. Par conséquent, un même endroit se révèle différent de la veille en fonction du temps. Et sur ce point, il faut avouer que… Naxos sous la pluie ou Naxos sous le soleil, c’est… le jour et la nuit ! Parole d’expatriée après la dernière tempête !



Quoi qu’il en soit, même quand le vent nous frise les oreilles et que l’envie de nous balader fait défaut, le plan B est adopté ! Il s’agit de rejoindre les locaux au bistrot du coin et se réchauffer avec une boisson chaude ! Egalement, je l’avoue, souvent accompagnée par une petite douceur ! Effectivement, la gourmandise est un vilain défaut, mais… on s’en moque… éperdument !!!