Nettoyage
Premièrement, avant de reconstruire, un grand nettoyage s’impose. De fait, sur le lieu jonchent un certain nombres de déchets et de vieilles machines boulangères. Il faut également détruire certains toits. En effet, ils sont vieux et ne demandent qu’à s’écrouler. Les abattre et les remonter sont deux actions impératives.
Deuxièmement, l’intérieur du bâtiment principal est très bas. Même si nous ne sommes pas des géants, un rabaissement du sol est nécessaire. Sans quoi bonjour les raclages de crânes ! C’est pourquoi entre en action la petite pelle mécanique… dont Stéphane rêve de piloter ! Mais non, laissons la place au professionnel !
Comme rien n’est jamais simple, nous tombons sur un os…euh non… sur du granit ! Dans ces conditions, un marteau piqueur remplace le godet de la pelleteuse. De toute évidence, le gars sur la machine est sourd… Le bruit est assourdissant (nous y étions… nous ne sommes pas restés longtemps !) et l’ouvrier ne porte pas de casque ! Quant à la poussière… Le brouillard dans la Broye n’est rien à côté du nuage qui nous entoure ! C’est bien la première fois que nous remercions le Covid et ses obligations sanitaires ! Puisque masques nous portions (contrairement à certains…) !
J’avoue que je reste quand même dubitative face au manque d’équipement et de protection des ouvriers… Au fur et à mesure qu’ils cassent, frottent, nettoient, la place change d’aspect.
C’est ainsi qu’après quelques jours, on y voit plus clair. Certes, il reste encore tout à faire, mais un semblant d’habitation pointe le bout du nez ! Vous ne trouvez pas ?!? Allez, soyez sympas et laissez-nous rêver !